Technologie • 27.02.2024

Matelex lance la PolarBox et simplifie la gestion des installations de réfrigération

Matelex présente sa dernière innovation, la PolarBox : une Solution IoT innovante pour un froid plus intelligent et durable.

Surveillance multi centrales, connectivité 4G intégrée, installation facilitée… découvrez les nouveautés de la PolarBox.

Après des mois de recherche et développements axés sur les besoins des utilisateurs, Matelex lance la PolarBox, une solution connectée dédiée à la surveillance à distance des installations de réfrigération. L’objectif principal de cette nouvelle gamme d’équipements est d’optimiser les performances des installations tout en minimisant l’impact environnemental et financier lié à la production de froid.

Matelex supervise actuellement plus de 960 tonnes de fluide frigorigène à travers ses solutions IoT, soit 1 649 274 tonnes de CO2. Les équipements de Matelex vont au-delà de la simple surveillance, ils mesurent, analysent et apprennent le fonctionnement des installations frigorifiques. Connectés à la plateforme web de supervision PolarVisor, ils alertent en cas d’anomalies, en mettant à disposition des utilisateurs des indicateurs clairs permettant de simplifier la gestion des installations.

La PolarBox est la nouvelle génération d’équipements dédiée à l’optimisation du fonctionnement des installations de réfrigération. Elle est associée à une nouvelle plateforme de suivi : PolarVisor. Le Duo PolarBox et PolarVisor offre une visibilité à distance sur le fonctionnement des installations réduisant ainsi leur impact environnemental et financier.

Une solution aux bénéfices multiples

Réduction des fuites :

Grâce à une surveillance continue, les taux de fuites sont significativement réduits. La PolarBox offre une vision en temps réel de l’état des installations, permettant une réaction rapide face à toute anomalie, ce qui contribue directement à la préservation de l’environnement et à la maîtrise des coûts.

Production de froid sécurisée :

La PolarBox assure un fonctionnement optimal des centrales frigorifiques, détectant précocement les pannes potentielles et minimisant les pertes de marchandises. Cela se traduit par une plus grande tranquillité d’esprit pour les professionnels du froid et détenteurs d’installation.

Réduction et priorisation des interventions :

Moins de déplacements inutiles grâce à une surveillance à distance. Les techniciens peuvent prioriser et anticiper les déplacements grâce aux alertes générées par la PolarBox, ce qui se traduit par des interventions plus efficaces et des coûts de maintenance réduits.

Performances améliorées :

Accès en temps réel aux données de fonctionnement et conseils pertinents. La PolarBox offre une interface conviviale avec PolarVisor, permettant aux utilisateurs de visualiser et d’analyser les données pour prendre des décisions éclairées et optimiser les performances des installations.

Gestion simplifiée :

Utilisation du tableau de bord en ligne PolarVisor pour une surveillance centralisée et intuitive des installations. Les professionnels peuvent gérer l’ensemble de leurs sites depuis une interface unique, simplifiant ainsi la gestion au quotidien.

Découvrez les nouveautés de la PolarBox :

La première génération d’équipements Matelex surveille le fonctionnement de plus de 4000 centrales frigorifiques aujourd’hui. Découvrez les évolutions majeures de cette seconde génération :

Surveillance multi centrales

afin de réduire le nombre d’équipements utilisés et donc le temps d’installation, la PolarBox offre la possibilité de surveiller jusqu’à 4 centrales frigorifiques sur un même lieu. Cette modularité permet une adaptation facile aux besoins spécifiques de chaque site, offrant plus de flexibilité.

Connectivité 4G intégrée

transmission rapide et sécurisée des données avec une connectivité 4G multi-opérateurs, prête à l’emploi. La PolarBox garantit une communication constante, indépendante du réseau du site, avec des antennes supplémentaires assurant une connectivité optimale, même en zone isolée.

Nouveau module Energie :

Le module Energie permet de réduire les consommations et améliorer le COP (coefficient de performance) des installations avec un suivi en temps réel des compresseurs, des ventilateurs du condenseur et des pompes. Le Module Energie fournit des données précises sur l’efficacité de la production frigorifique et permet d’identifier les coûts cycles (compresseurs), contribuant ainsi à la réduction de la facture énergétique et limitant le risque de défaillance.

Module température extérieure sans fil :

La PolarBox propose désormais un module température extérieure sans fil unique, pour toutes les centrales. Il assure une communication sans limite de portée et une autonomie pouvant aller jusqu’à 7 ans. Facile à installer et prêt à l’emploi !

Un écran unique pour tous les sites :

L’arrivée du mode multi-centrales implique une réduction du nombre d’écrans du site. Un écran unique permet d’accéder à l’interface de configuration et visualisation sur site de toutes les PolarBox. Cette fonctionnalité réduit la complexité opérationnelle et offre une expérience utilisateur harmonisée.

Installation simplifiée avec l’alimentation POE :

Le câblage POE (Power Over Ethernet) permet une installation simplifiée et une meilleure connectivité. Un câble unique alimente les modules tout en assurant le transfert des données, réduisant ainsi le besoin de câblage et facilitant l’installation.

Interface de configuration ergonomique, étape par étape :

Nouvelle interface web guide l’utilisateur étape par étape pour une configuration optimale et simplifiée. L’interface, disponible sur tablette Matelex ou tout autre appareil, offre une expérience utilisateur fluide et simplifiée, avec une checklist finale pour une configuration sans faille.

Pour en savoir plus sur la PolarBox et les solutions de Matelex :


Autres actualités


IoT et chaine du froid
Technologie • 21.11.2023
Quels sont les bénéfices de l’IoT au sein de la chaîne du froid ?

L’internet des objets (IoT ou IoD) occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Et les professionnels...

Lire plus
PolarVisor web app Matelex
Technologie • 03.01.2023
5 raisons d’utiliser la web app PolarVisor pour le suivi des installations frigorifiques

Métadescription : Matelex lance PolarVisor, la nouvelle plateforme web de suivi centralisé pour les installations de réfrigér...

Lire plus
Réglementations • 17.07.2023
Qu’est ce que le Retour sur Carbone ?

Les entreprises sont largement encouragées à réduire leur bilan carbone. Pour y arriver, elles peuvent s’appuyer sur un indic...

Lire plus
DNI et module Energie
Technologie • 25.06.2020
DNI et Module Energie : un investissement stratégique

Qu’est-ce que le Détecteur de Niveau Intelligent ? En quoi permet-il de mesurer la consommation d’énergie et de gérer les ins...

Lire plus
Matelex assistance vidéo Teamviewer
Evénements, Technologie • 27.04.2021
Assistance à distance : Matelex lance l’accompagnement vidéo en réalité augmentée.

Matelex accompagne ses partenaires sur le terrain avec l'assistance vidéo en réalité augmentée.

Lire plus