Evénements • 22.03.2023

Pourquoi la supervision PolarVisor remplace Sentinelle ?

Matelex migre dès aujourd’hui les équipements de sa plateforme Sentinelle vers sa nouvelle application web PolarVisor. Cette dernière propose une solution performante de suivi à distance pour les installations de réfrigération. Ergonomique, facile d’utilisation, rapide et sécurisée, cette nouvelle application web simplifie le quotidien des professionnels du froid. Elle leur permet notamment de suivre de manière centralisée les installations et d’en améliorer les performances, tout en diminuant leur impact environnemental.  

L’application web PolarVisor va plus loin que sa grande sœur Sentinelle 

Après 10 ans d’existence, Sentinelle hébergeait les données de près de 2 500 équipements. Or, les technologies évoluent et Sentinelle ne correspond plus aux exigences en matière de suivi des installations.  

Conséquences ? La plateforme arrive à saturation, ce qui implique des lenteurs pouvant impacter les utilisateurs. Au fil du temps, l’ajout de fonctionnalités a surchargé Sentinelle, ce qui complique la navigation et rend moins visibles certaines options (masquées par les plus récentes). Cela compromet donc de nouvelles évolutions. 

  

Aujourd’hui, la croissance du nombre d’équipements connectés appelle une technologie encore plus performante et mieux adaptée aux usages des professionnels du froid. C’est pourquoi Matelex a conçu l’application web PolarVisor. Cette solution de suivi des installations frigorifiques totalement repensée offre de nouvelles fonctionnalités : 

  • un tableau de bord récapitulatif pour détecter les dysfonctionnements et identifier les installations nécessitant une intervention rapide ;  
  • des courbes de niveau des fluides détaillées afin de mieux comprendre l’événement et d’anticiper l’intervention ; 
  • L’affichage des coefficients de performance des installations pour une meilleure évaluation de l’efficacité de la production frigorifique ; 
  • des informations délivrées en temps réel, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour simplifier le contrôle à distance. 

À noter : Toutes les données hébergées dans Sentinelle sont sauvegardées et mises à disposition sur PolarVisor, sans perte d’historique.

Zoom sur les atouts de l’application web PolarVisor  

De la recherche utilisateur jusqu’à l’hébergement des données, les équipes Matelex ont travaillé de concert avec de nombreux experts pour développer un outil fiable, sécurisé et intuitif.  

1 – Une solution ergonomique 

Lors du développement de PolarVisor, tout l’enjeu était de mettre à disposition des utilisateurs une application délivrant des informations claires, facilement accessibles depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette

Pour ce faire, Matelex a commencé par mener une recherche utilisateur, étape essentielle dans le cycle de conception d’un produit. 

Ainsi, nous avons placé nos utilisateurs au cœur de notre réflexion. Nous avons observé et analysé leurs usages, leurs comportements et leurs besoins pour créer la solution répondant le mieux possible à leurs attentes. 

Pour ce faire, nous avons mené des entretiens par téléphone ou en physique lors de salons. Nous avons également mis en place des tests utilisateurs en situation réelle pour évaluer, entre autres, la complexité du système. 

Ensuite, nous avons fait appel à des spécialistes de l’expérience utilisateur (UX) et de l’expérience client (CX) pour imaginer une interface fonctionnelle et simple d’utilisation

Une fois le design réalisé, la phase de développement a été lancée, suivie par des tests qui ont donné lieu à des ajustements et des améliorations. 

À titre d’exemple, le nouveau tableau de bord PolarVisor – qui permet d’obtenir un aperçu de tout le fonctionnement des installations – a été testé par des frigoristes et des utilisateurs finaux. L’objectif ? S’assurer de son efficacité immédiate. 

Cet outil centralise plusieurs données :  

  • une carte et des indicateurs géographiques pour localiser instantanément l’alerte ; 
  • des alarmes adaptées au niveau d’urgence (fuites, dérive énergétique, capteurs défaillants…) ; 
  • un système de rappel des contrôles annuels à réaliser; 
  • des suggestions d’amélioration des réglages pour améliorer les performances des installations. 

« L’application web PolarVisor a été pensée pour garantir une meilleure expérience utilisateur. De nouvelles fonctionnalités seront apportées régulièrement grâce à nos investissements en développement logiciel et en traitement de la donnée. 

 Stéphane Richardeau, architecte solutions, et en charge de l’hébergement chez Matelex.

2 – Un contrôle continu de l’accessibilité des données pour chaque utilisateur et installation 

Un même utilisateur, qu’il s’agisse d’un frigoriste ou d’un utilisateur final, doit garder un œil sur plusieurs installations à la fois. L’application web PolarVisor est une infrastructure IoT solide. Elle est construite à partir d’outils d’analyse embarqués permettant de visualiser en temps réel les courbes de niveau de fluide frigorigène et énergie. Tout a été pensé adaptive design afin de garantir un affichage de l’interface adapté à chaque type de support (ordinateur, tablette et smartphone). 

De plus, l’app garantit une authentification sécurisée. Chaque utilisateur bénéficie en effet d’un espace dédié qui regroupe toutes les données relatives aux équipements dont il a la charge.  

La gestion des utilisateurs est simplifiée, avec la possibilité de créer des utilisateurs et sites clients en toute autonomie. 

3 – Un hébergement des données sécurisé et hautement disponible 

Pour PolarVisor, Matelex change d’hébergement pour se rapprocher du label « cloud de confiance » délivré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). 

Ainsi, nous faisons le choix d’héberger nos données en France dans des datacenters administrés par des opérateurs français et certifiés ISO27001 et HDS (hébergeur de données santé). C’est la garantie d’un hébergement hautement sécurisé, offrant un taux de disponibilité supérieur à 99,9 %. En résumé, si une panne de serveur ou un incident majeur se produit, les services PolarVisor continuent de fonctionner normalement et sans interruption. 

Par ailleurs, il faut souligner que les data centers dans le monde sont de gros consommateurs d’énergie. Ils seraient ainsi responsables de près de 3 % de la consommation mondiale d’électricité. Et, cela devrait atteindre 4 % d’ici 2030, en raison notamment de la croissance continue des données et de la montée en puissance de l’intelligence artificielle.  

Cette consommation exponentielle des ressources a bien sûr des conséquences importantes sur l’environnement :  

  • Les émissions de gaz à effet de serre augmentent avec la production croissante d’électricité. À titre d’exemple, un data center moyen utilise 20 à 50 MW par an, ce qui correspond à la consommation d’environ 37 000 foyers. 
  • La consommation d’eau est problématique, en particulier dans les régions sujettes à la sécheresse. A titre d’exemple, un data center moyen utilisant le système de refroidissement par évaporation peut consommer jusqu’à 18 000 mètres cubes d’eau par jour, soit l’équivalent de la quantité consommée par une ville de 50 000 habitants. 

Face à ce constat, les réglementations européennes et mondiales sur l’optimisation de l’énergie vont être de plus en plus exigeantes. Un hébergement local et optimisé tel que celui utilisé par l’application web PolarVisor permet de correspondre aux exigences à venir en matière de sécurité des données mais aussi d’environnement.  

PolarVisor, une application web nouvelle formule pour un service optimal 

L’hébergement et la sécurité des données, le maintien d’une plateforme web de suivi et l’ajout de nouvelles fonctionnalités représentent un coût important pour Matelex. 

D’une part, nous mobilisons des développeurs et des techniciens à temps plein pour assurer le fonctionnement optimal de nos services. 

D’autre part, nous nous sommes tournés vers des technologies qui offrent aux professionnels du froid et aux détenteurs d’installations frigorifiques un cadre sécurisé et performant. À savoir :  

  • une redondance performante, ce qui signifie que les éléments essentiels au fonctionnement normal du système sont dupliqués afin de pallier l’éventuelle défaillance de l’un d’entre eux. Cela permet d’éviter toute perte de données et de limiter le risque de panne ; 
  • une interface adaptée aux nouveaux usages (double authentification, ergonomie et accessibilité des informations) ; 
  • l’historique des données disponible en ligne et des sauvgegardes régulières pour ne souffrir d’aucune perte d’informations ; 
  • des serveurs administrés en France pour anticiper les nouvelles exigences réglementaires en matière de contrôle des impacts environnementaux des datacenters ; 
  • la garantie pour nos utilisateurs que leurs données personnelles restent en France. En cela, nous allons même au-delà des exigences du règlement général sur la protection des données (RGPD) qui imposent que des transferts n’aient lieu qu’au sein de l’Union européenne. 

L’application web PolarVisor accompagne ses utilisateurs dans l’optimisation du fonctionnement des installations de réfrigération. Elle simplifie leur gestion tout en diminuant leurs coûts d’exploitation. Coté environnement, l’utilisateur est alerté avant que la fuite de fluides ne soit trop importante ou qu’une surconsommation d’énergie soit constatée. Ainsi, il est désormais possible d’agir de façon préventive


Afin de faciliter la migration de vos équipements de la plateforme Sentinelle vers l’application web PolarVisor, vous pouvez effectuer un essai gratuit sur simple demande. Il vous suffit de remplir ce formulaire. 

Vous pourrez ensuite faire le choix de souscrire un abonnement annuel, ou mensuel si vous le souhaitez. 

Vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur les modalités de souscription ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : contact@matelex.dehon.com  


Autres actualités


IoT et chaine du froid
Technologie • 21.11.2023
Quels sont les bénéfices de l’IoT au sein de la chaîne du froid ?

L’internet des objets (IoT ou IoD) occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Et les professionnels...

Lire plus
PolarVisor web app Matelex
Technologie • 03.01.2023
5 raisons d’utiliser la web app PolarVisor pour le suivi des installations frigorifiques

Métadescription : Matelex lance PolarVisor, la nouvelle plateforme web de suivi centralisé pour les installations de réfrigér...

Lire plus
Technologie • 06.05.2020
Détection de fuites et économies d’énergie – Réfrigération connectée

Le module HP flottante du Détecteur de Niveau Intelligent est éligible aux primes CEE. Une manière économique de sécuriser vo...

Lire plus
Evénements, Technologie • 08.06.2023
Matelex rejoint la French Fab !

Matelex est membre de le French Fab, un réseau d'entreprises au service de l'industrie du futur : innovante, performante et d...

Lire plus