Evénements, Technologie • 08.06.2023

Matelex rejoint la French Fab !

La French Fab rassemble les entreprises au service de l’industrie Française. Elle a pour objectif d’accélérer la transformation de l’industrie en diffusant des concepts et technologies de l’industrie du futur. Découvrez dans cet article ce qu’est la French Fab, quelles sont ses valeurs et l’engagement de Matelex pour l’industrie française.

Qu’est ce que la French Fab ?

La French Fab est une vitrine des savoir-faire industriels français en mouvement, c’est une identité pour affirmer la confiance et la fierté des industriels français. C’est aussi un récit entreprenarial et une bannière, pour jouer collectif en France et à l’international. La French Fab valorise les savoir-faire des usines et bureaux d’ingénierie comme des savoir-faire traditionnels d’excellence. Elle représente l’écosytème industriel français et favorise la rencontre de ses acteurs via un réseau d’entreprises engagées pour l’avenir du pays.

L’industrie du futur à la française, définition :

L’industrie du futur c’est la digitalisation de la chaine de valeur, l’automatisation, mais aussi la place essentielle de l’homme dans ces activités. C’est le monitoring et le contrôle pour produire au plus juste et optimiser l’utilisation des ressources utiles à nos vies, comme le froid.
L’industrie du futur s’articule autour de l’efficacité énergétique et du respect de l’environnement, valeurs fortes et essentielles à un avenir sain et durable.

En tant que membre de la French Fab, Matelex s’engage à mettre au cœur de ses priorités les piliers suivants :

  • L’innovation, en tant que levier de développement de ses activités : via des méthodes de conception et de travail innovantes.
  • La modernisation des moyens de production, des modèles d’affaires et du fonctionnement global via le numérique, en le rendant simple et accessible à tous.
  • L’adaptation de l’organisation du travail aux nouvelles pratiques et la formation aux nouvelles compétences via le partage de connaissances en interne lors d’ateliers ou de formations.
  • La performance écologique et environnementale des produits et de leur mode de production en réduisant leur impact, en optimisant l’utilisation des ressources nécessaires et en les recyclant.
  • Le développement d’une capacité d’export et d’internationalisation pour conquérir des marchés devenus mondiaux, en diffusant les bonnes pratiques et outils permettant de réduire l’impact environnemental du froid.

Plus d’infos sur la French Fab : https://www.lafrenchfab.fr/presentation/


Autres actualités


IoT et chaine du froid
Technologie • 21.11.2023
Quels sont les bénéfices de l’IoT au sein de la chaîne du froid ?

L’internet des objets (IoT ou IoD) occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Et les professionnels...

Lire plus
PolarVisor web app Matelex
Technologie • 03.01.2023
5 raisons d’utiliser la web app PolarVisor pour le suivi des installations frigorifiques

Métadescription : Matelex lance PolarVisor, la nouvelle plateforme web de suivi centralisé pour les installations de réfrigér...

Lire plus
Matelex assistance vidéo Teamviewer
Evénements, Technologie • 27.04.2021
Assistance à distance : Matelex lance l’accompagnement vidéo en réalité augmentée.

Matelex accompagne ses partenaires sur le terrain avec l'assistance vidéo en réalité augmentée.

Lire plus
détecter les fuites à temps
Réglementations, Technologie • 29.04.2024
Fuites de fluide frigorigène : savoir les détecter à temps

Limiter les émissions de CO2 des systèmes de réfrigération ? C’est possible grâce à une technologie performante de détection ...

Lire plus
Réglementations • 01.02.2023
Décret tertiaire : un guide pour tendre vers la sobriété énergétique

décret tertiaire : quelles obligations dans le secteur du froid ? En 2050, une grande partie des acteurs de la réfrigération ...

Lire plus