Refrigeration and cold chain: optimising and anticipating with remote monitoring of installations - Matelex
Technology • 25.03.2021

Refrigeration and cold chain: optimising and anticipating with remote monitoring of installations

Cold is essential to our lives and is part of our daily routine. Without even realising it, we rely on the cold throughout the day: for food, of course, but also for our comfort, our leisure activities, our health and much more besides.

Although its role is essential and highlighted in this vaccination period, its proper management remains a challenge. Today, for example, two-thirds of the food produced worldwide is thrown away. In terms of emissions, if food waste were a country, it would be the 3rd largest producer of greenhouse gases.

How can cold management be improved?

Although refrigeration is an integral part of our lives, we are not very familiar with the issues it raises such as implementation difficulties, complex regulations, containment of installations, direct and indirect emissions, process continuity, food safety, etc.

To simplify the daily life of refrigeration professionals and users, Matelex offers a global remote supervision solution for installations. With its permanently accessible web platform and its range of alerts, this solution improves the performance of installations and reduces their environmental impact while making it easier to monitor them.

A web platform dedicated to remote monitoring

The Sentinelle web platform, dedicated to the monitoring of installations, is continuously fed with data from the Intelligent Level Detector (ILD) and its energy management modules. This data from the installations is analysed and returned by Sentinelle in the form of simple indicators, advice and configurable alerts.

This complete and constantly updated vision makes it possible to react as quickly as possible in the event of an anomaly in order to drastically reduce the risks of a break in the cold chain and of loss of goods due to malfunctioning installations. There are numerous benefits:

  • Reactivity: rapid interventions thanks to real-time data and alerts (leaks, energy, technical)
  • Simplicity: a single platform for centralised monitoring of installations
  • Savings: time saving, optimisation of interventions and prevention of breakdowns

The environmental benefits are significant: the reduction of direct emissions from refrigerant leaks and indirect emissions through the optimisation of refrigerant charging and the monitoring of energy drifts significantly diminishes the overall environmental impact of the installations.

Tested on a panel of food retailing installations, the solution allowed 79% of refrigerant quantities to be saved compared to the traditional method. This method, which consists of visiting the installation at periods defined by the regulations (according to the tonnes of CO2 equivalent contained in the latter), does not always allow leaks to be detected within a reasonable time frame. Indeed, it is sufficient for a leak [A1] to occur the day after a visit for it to continue until the next leak test, leading to major losses in the installations that could jeopardise their operation.

Support for the use of connected solutions for refrigeration

To support operators and users in using connected solutions for refrigeration, Matelex provides simplified regulatory information and offers support sessions for the installation and use of its solution.

To learn more about how connected solutions can improve the performance of refrigeration systems, contact us!


Other news


fresh start with new features for Matelex DNI
Technology • 10.02.2021
Novelties 2021 – Intelligent Level Sensor (DNI) & energy management modules

After several months of development, the Matelex team is pleased to inform you of the launch of the new version of its leak d...

Read more
Regulations • 06.01.2020
Welcome to the Gutenberg Editor

Read more

Réfrigération et chaine du froid : optimiser et anticiper grâce à la surveillance à distance des installations - Matelex
Technologie • 25.03.2021

Réfrigération et chaine du froid : optimiser et anticiper grâce à la surveillance à distance des installations

Le froid est essentiel à nos vies et fait partie de notre quotidien. Sans même nous en rendre compte, nous faisons appel au froid tout au long de la journée : pour nous nourrir bien sur, mais aussi pour notre confort, nos loisirs, notre santé…

Si son rôle est primordial et mis en avant en cette période de vaccination, sa bonne gestion reste un challenge. A titre d’exemple, aujourd’hui, 2/3 des aliments produits dans le monde sont jetés. Côté émissions, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème producteur de gaz à effet de serre…

Comment améliorer la gestion du froid ?

Difficultés de mise en œuvre, réglementation complexes, confinement des installations, émissions directes, indirectes, continuité des process, sécurité alimentaire… La gestion des installations de réfrigération peut s’avérer compliquée.

Pour simplifier le quotidien des professionnels da la réfrigération et de ses utilisateurs, Matelex propose une solution de supervision globale et à distance des installations. Avec sa plateforme web accessible en permanence et son panel d’alertes, cette solution permet d’améliorer les performances des installations et de réduire leur impact environnemental tout en facilitant leur suivi.

Une plateforme web dédiée à la surveillance à distance

La plateforme web Sentinelle, dédiée à la surveillance des installations, est alimentée continuellement par les données du Détecteur de Niveau Intelligent (DNI) et ses modules de gestion énergétique. Ces données, captées toutes 4 à 5 secondes, sont analysées et restituées par Sentinelle sous forme d’indicateurs simples, de conseils et d’alertes paramétrables.

Cette vision complète et sans cesse actualisée permet de réagir au plus vite en cas d’anomalie afin de diminuer drastiquement les risques de rupture de la chaine du froid et de perte de marchandise liées au mauvais fonctionnement des installations.

  • Réactivité : interventions rapides grâce aux données en temps réel et aux alertes (fuites, énergie, technique)
  • Simplicité : une plateforme unique pour un suivi centralisé des installations
  • Economies : gain de temps, optimisation des interventions et prévention des pannes

Côté environnement, les bénéfices sont majeurs : la réduction des émissions directes liées aux fuites de fluide frigorigène et des émissions indirectes via l’optimisation de la charge en réfrigérant et le suivi des dérives énergétiques permettent d’abaisser de manière importante l’impact environnemental global des installations.

Testée sur un panel d’installations de grande distribution alimentaire, la solution a permis d’économiser 79% des quantités de fluides frigorigènes par rapport à la méthode traditionnelle. Cette méthode consiste à visiter l’installation à des périodes définies par la réglementation (en fonction des tonnes équivalent CO2 contenues dans ces dernières). Elle ne permet malheureusement pas toujours de détecter les fuites dans des délais raisonnables. Il suffit qu’une suite se déclenche le lendemain d’une visite pour qu’elle perdure jusqu’au prochain contrôle d’étanchéité, conduisant à de grosses pertes sur les installations qui peuvent mettre en péril leur fonctionnement.

Accompagnement à l’utilisation des solutions connectées pour la réfrigération

Pour accompagner opérateurs et utilisateurs dans l’utilisation de solutions connectées pour la réfrigération, Matelex met à disposition des informations réglementaires simplifiées et propose des sessions d’accompagnement à l’installation et l’utilisation de sa solution.

Pour en savoir plus sur l’apport des solutions connectées pour l’amélioration des performances des installations de réfrigération, contactez-nous !


Autres actualités


gaz à effet de serre et environnement
Réglementations • 23.09.2020
Emissions directes et indirectes de gaz à effet de serre : les différencier pour mieux les réduire

Baisse des émissions de gaz à effet de serre, de quoi parle-t-on vraiment ? Réduire les émissions directes et indirectes pour...

Lire plus
Technologie • 06.05.2020
Détection de fuites et économies d’énergie – Réfrigération connectée

Le module HP flottante du Détecteur de Niveau Intelligent est éligible aux primes CEE. Une manière économique de sécuriser vo...

Lire plus
performance-dni-matelex
Réglementations • 06.03.2020
Reglementations applicables au DNI & validations des performances

Article 5, paragraphe 1 : « Les exploitants des équipements énumérés à l’article 4, paragraphe 2, points a) à d), et contenan...

Lire plus