Réfrigération et chaine du froid : optimiser et anticiper grâce à la surveillance à distance des installations - Matelex
Technologie • 25.03.2021

Réfrigération et chaine du froid : optimiser et anticiper grâce à la surveillance à distance des installations

Le froid est essentiel à nos vies et fait partie de notre quotidien. Sans même nous en rendre compte, nous faisons appel au froid tout au long de la journée : pour nous nourrir bien sur, mais aussi pour notre confort, nos loisirs, notre santé…

Si son rôle est primordial et mis en avant en cette période de vaccination, sa bonne gestion reste un challenge. A titre d’exemple, aujourd’hui, 2/3 des aliments produits dans le monde sont jetés. Côté émissions, si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème producteur de gaz à effet de serre…

Comment améliorer la gestion du froid ?

Difficultés de mise en œuvre, réglementation complexes, confinement des installations, émissions directes, indirectes, continuité des process, sécurité alimentaire… La gestion des installations de réfrigération peut s’avérer compliquée.

Pour simplifier le quotidien des professionnels da la réfrigération et de ses utilisateurs, Matelex propose une solution de supervision globale et à distance des installations. Avec sa plateforme web accessible en permanence et son panel d’alertes, cette solution permet d’améliorer les performances des installations et de réduire leur impact environnemental tout en facilitant leur suivi.

Une plateforme web dédiée à la surveillance à distance

La plateforme web Sentinelle, dédiée à la surveillance des installations, est alimentée continuellement par les données du Détecteur de Niveau Intelligent (DNI) et ses modules de gestion énergétique. Ces données, captées toutes 4 à 5 secondes, sont analysées et restituées par Sentinelle sous forme d’indicateurs simples, de conseils et d’alertes paramétrables.

Cette vision complète et sans cesse actualisée permet de réagir au plus vite en cas d’anomalie afin de diminuer drastiquement les risques de rupture de la chaine du froid et de perte de marchandise liées au mauvais fonctionnement des installations.

  • Réactivité : interventions rapides grâce aux données en temps réel et aux alertes (fuites, énergie, technique)
  • Simplicité : une plateforme unique pour un suivi centralisé des installations
  • Economies : gain de temps, optimisation des interventions et prévention des pannes

Côté environnement, les bénéfices sont majeurs : la réduction des émissions directes liées aux fuites de fluide frigorigène et des émissions indirectes via l’optimisation de la charge en réfrigérant et le suivi des dérives énergétiques permettent d’abaisser de manière importante l’impact environnemental global des installations.

Testée sur un panel d’installations de grande distribution alimentaire, la solution a permis d’économiser 79% des quantités de fluides frigorigènes par rapport à la méthode traditionnelle. Cette méthode consiste à visiter l’installation à des périodes définies par la réglementation (en fonction des tonnes équivalent CO2 contenues dans ces dernières). Elle ne permet malheureusement pas toujours de détecter les fuites dans des délais raisonnables. Il suffit qu’une suite se déclenche le lendemain d’une visite pour qu’elle perdure jusqu’au prochain contrôle d’étanchéité, conduisant à de grosses pertes sur les installations qui peuvent mettre en péril leur fonctionnement.

Accompagnement à l’utilisation des solutions connectées pour la réfrigération

Pour accompagner opérateurs et utilisateurs dans l’utilisation de solutions connectées pour la réfrigération, Matelex met à disposition des informations réglementaires simplifiées et propose des sessions d’accompagnement à l’installation et l’utilisation de sa solution.

Pour en savoir plus sur l’apport des solutions connectées pour l’amélioration des performances des installations de réfrigération, contactez-nous !


Autres actualités


gaz à effet de serre et environnement
Réglementations • 23.09.2020
Emissions directes et indirectes de gaz à effet de serre : les différencier pour mieux les réduire

Baisse des émissions de gaz à effet de serre, de quoi parle-t-on vraiment ? Réduire les émissions directes et indirectes pour...

Lire plus
Technologie • 06.05.2020
Détection de fuites et économies d’énergie – Réfrigération connectée

Le module HP flottante du Détecteur de Niveau Intelligent est éligible aux primes CEE. Une manière économique de sécuriser vo...

Lire plus
performance-dni-matelex
Réglementations • 06.03.2020
Reglementations applicables au DNI & validations des performances

Article 5, paragraphe 1 : « Les exploitants des équipements énumérés à l’article 4, paragraphe 2, points a) à d), et contenan...

Lire plus